Avec les Dérouillés, et sous un coin de parapluie, pour fêter le Centenaire Citroën

Marc
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

Ce week-end, nous étions au pays des bons crus viticoles, tout comme ce grand rendez-vous annuel, où les anniversaires de nos chères anciennes se succèdent avec beaucoup d’intérêt. Et la pluie y fut plutôt bien accueillie. Le Centenaire Citroën devait être marqué, ici, en compagnie des Dérouillés des 3 Provinces. Alors pressons nous, sous ces nombreux parapluies, dans ce cher bourg Valletais, autour de nos chevronnées attendues.

Que nous proposent les Dérouillés ?

Pas de précipitation du côté des lève-tôt, c’est plutôt vers 10h que le plan de stationnement du Champilambart, se garnit de chevronnés en tous genres. Quelques multi usages, des laborieux, des U, des H, puis cette Acadiane plus récente. Côté Autos, c’est une belle gamme qui s’étoffe au fil de la matinée, des 4 cylindres, une 15/6, puis on évolue autour des classiques, jusqu’aux majestueuses.

Bien sûr, l’étanchéité étant de rigueur, certaines belles d’antan sont restées aux abris, mais l’éventail du jour est plutôt respectueux. Tous les modèles principaux, qui ont marqué à jamais la Marque aux chevrons, sont présents. Suffit de se faufiler dessous et parmi ces parapluies accueillants, pour découvrir les principales actrices du jour. C4, Traction Avant, 2 CV, DS,XM, CX, BX, Méhari. Prestige, Millésime, Pallas, Électronique…vraiment des modèles en petit nombre, mais très intéressants à tous points de vue.

On s’est même déplacé du Nord du Département, et certains téméraires n’ont pas hésité à traverser la Loire, pour retrouver les amis organisateurs. En C4, en Traction, en HY et peut-être avec d’autres modèles qui m’ont échappé.

Du côté des « petites », les bonnes Ami, qui accompagnent aujourd’hui, les benjamines chevronnées, Visa, GTI et cabriolet, et puis d’autres plus récentes, LNA. Un jus d’orange, pur jus, cette rare SAXO « Bic » en état exceptionnel. Quelques détails qui la caractérisent, et notamment cette robe orangée « Halloween Automnale », bien d’actualité, son habitacle coloré, ses ceintures à quatre couleurs différentes, son pommeau, ce bouton de fermeture, et ses logos extérieurs. Tout est d’origine, peinture comprise.

L’heure c’est l’heure

Les retardataires, probablement ceux, qui ont oublié d’avancer les aiguilles pour la nouvelle heure, se sont manifestés in extremis, pour la balade organisée, ayant pour effet, d’apporter un peu d’agitation au trafic habituel de la bourgade locale.

Et les autres présentes

Des anciennes présentes, elles aussi, des amies fidèles. Leurs propriétaires, ont eux aussi, bravé le pavé Valletais, pour s’associer à fêter l’Anniversaire du jour. Notons cette sortie officielle, cette hirondelle qui redécouvre le bitume du cru. On la verra régulièrement, puisqu’elle est l’heureuse élue de la famille présidentielle des  dérouillés.

Un rendez-vous de belle ampleur, qui aurait pu être davantage boudé, avec cette météo exécrable. Les absents auront eu tort, encore une fois, mais la fête fut plutôt belle. Tous ces parapluies multicolores, auront agrémenté mes quelques clichés effectués. Intéressantes, ces belles brochettes d’automobiles du temps passé, qui ont véhiculé le peuple français, durant ces cent dernières années.

Retour vers le Nord enfin et en très bonne compagnie. Pas Citroën, certes, mais peu importe, ce Nordiste n’a pas hésité  à affronter les petites routes des Côteaux de Loire, dans ces telles conditions, à bord de ce sympathique Pick-up Chevrolet. Bonne fin d’année, les Dérouillés, et toujours en anciennes.

- Advertisement -

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Au volant d’une Renault 5, un plaisir simple

Une Turbo ? Non. Une R5 Alpine Turbo alors ? Non plus. Pourquoi la Renault 5 devrait-elle être sportive pour être intéressante....

Nos Anciennes Abandonnées : une R8… ou ce qu’il en reste

Cette fois ce n'est pas Antoine qui nous présente une ancienne abandonnée (les autres épisodes sont par ici). C'est Mathieu qui nous...

Au volant d’une Eden Roc, petit plaisir

Conduire un cabriolet italien, on l'a déjà fait. Mais les Alfa Spider, c'est tellement courant. Alors on va faire plus original. Plus...

Au volant d’une Daf 44, incomparable !

Dernier essai du jour. J'ai le choix. Soit l'AC Bristol, soit une auto qui m'intringue depuis longtemps. J'ai déjà tâté de l'AC...