En avril 2019, la Bretagne fêtera les automobiles Panhard et Levassor !

Vincenthttp://autodantanmag.canalblog.com/
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

À la une sur News d'Anciennes

Citroën Ami, la superdeuche qui a su se réinventer

Alors que l'électrique Citroën Ami est en précommande, c'est le moment de reparler des premières autos du genre. Fruit d'une éternelle volonté...

Le samedi 27 avril 2019, marquera le début d’une série de célébrations rendant hommage à Panhard et Levassor, marque française aujourd’hui disparue mais qui fut la doyenne mondiale de l’automobile.

Hommage aux racines de la famille Panhard

Les festivités commenceront en Bretagne à la Prénessaye dans les Côtes d’Armor. En effet, c’est cette ville bretonne qui vit la naissance de Yves Penhart en 1655, ancêtre de la famille Panhard et voiturier de métier, comme quoi !

Des années plus tard, en 1886, René Panhard et Emile Levassor fonderont l’entreprise « Panhard et Levassor ». Puis la première voiture sera fabriquée et commercialisée en 1891. La marque perdurera ensuite jusqu’en 1965 pour la partie civile. À cette date elle est fusionnée avec Citroën.

Le premier rendez-vous est donné le samedi 27 avril 2019 à 11 heures. Lors d’une cérémonie, le Maire de la ville, le Président de la fédération des clubs Panhard et d’un représentant de la famille Panhard dévoileront un plaque commémorative. Une démarche à l’initiative de la section Bretagne du CPLF (Club Panhard et Levassor France). Club breton que nous connaissons bien puisque nous avions assisté à l’un de leurs ateliers mécaniques (à relire ici).

Après un vin d’honneur, les participants seront invité à une promenade en anciennes. Si vous n’avez pas de Panhard, vous pouvez tout de même vous joindre à la fête. En vous inscrivant vous pourrez prendre place à bord d’une Panhard conduite par les adhérents du club (inscriptions avant le 10 mars ici).

En 2020, une seconde cérémonie complémentaire sera célébrée pour le baptême du parc de la ville, accompagné d’une exposition de véhicules de la marque. On en reparlera en temps voulu !

- Advertisement -

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Au volant d’une Renault 5, un plaisir simple

Une Turbo ? Non. Une R5 Alpine Turbo alors ? Non plus. Pourquoi la Renault 5 devrait-elle être sportive pour être intéressante....

Nos Anciennes Abandonnées : une R8… ou ce qu’il en reste

Cette fois ce n'est pas Antoine qui nous présente une ancienne abandonnée (les autres épisodes sont par ici). C'est Mathieu qui nous...

Au volant d’une Eden Roc, petit plaisir

Conduire un cabriolet italien, on l'a déjà fait. Mais les Alfa Spider, c'est tellement courant. Alors on va faire plus original. Plus...

Au volant d’une Daf 44, incomparable !

Dernier essai du jour. J'ai le choix. Soit l'AC Bristol, soit une auto qui m'intringue depuis longtemps. J'ai déjà tâté de l'AC...