
Le Rallye Monte-Carlo Historique est une des références des rallyes automobiles dédiés aux automobiles anciennes. Il regroupe plusieurs centaines de voitures chaque année et se déroule entre le fin Janvier et le début du mois de Février sur les routes empruntées par le Rallye Monte Carlo depuis les années 60. Il est lui aussi organisé par l’Automobile Club de Monaco.
C’est une course de régularité. Aucun classement scratch n’est retenu. Les équipages peuvent choisir entre différentes moyennes (basses, intermédiaire ou haute) qui leur donneront le rythme à tenir. Chaque écart avec le temps de référence entraîne des pénalités. L’équipage ayant reçu le moins de pénalités remporte l’épreuve.
La course part de plusieurs points en Europe. Les départs les plus courants sont de Reims, Barcelone et Monte-Carlo. Les plus éloignés varient selon les années mais peuvent être fixés à Athènes, Oslo, Glasgow ou Copenhague. La dernière étape se déroule généralement de nuit et repasse notamment par le mythique Col du Turini.
Les autos mythiques des rallyes s’y présentent. Les berlinettes Alpine A110 sont toujours remarquées, les Opel et autres Porsche 911 toujours nombreuses, mais on retrouve aussi de vraies populaires type Peugeot 504 ou Citroën CX.
Chaque année, News d’Anciennes vous fait vivre l’événement, voici nos articles sur les dernières éditions :
Rallye Monte-Carlo Historique 2021 :
Rallye Monte-Carlo Historique 2020 :
Rallye Monte-Carlo Historique 2019 :
Rallye Monte-Carlo Historique 2018 :
Rallye Monte-Carlo Historique 2017 :
Rallye Monte-Carlo Historique 2016 :
Le palmarès :
Voici le palmarès de la course qui se tient depuis 1998 :